Une Lampe Curieuse
Année : 2023
Signature : Naoufel Abbes, Samson Amélie
Exposé à :
► Useful Fictions, Lab 3 “Objets à comportements, objets curieux“, juil. 2023, Théâtre de la Ville – Espace Cardin, Paris
Cette lampe Curieuse a été conçue à l’occasion d’un workshop d’une semaine sous la direction de Corentin Loubet et Filipe Pais, dans les locaux de l’Institut Polytechnique Paris lors de l’évènement Useful fictions organisé par la Chaire arts & sciences.
Et si les objets connectés pouvaient rendre intelligibles et sensibles, par leur comportement et leur design, des enjeux citoyens liés à la collecte de données ? L’idée de cette installation artistique est de mettre en critique la tendance actuelle à « connecter » et à rendre « intelligents » de plus en plus de nos objets quotidiens. Cet ajout, souvent marketing n’apporte pas toujours d’utilité et peu de personne questionnent leur caractère invasif et la fiabilité de ces objets quand à la sécurité des données collectées.
La lampe curieuse évoque avec humour ces thématiques. Cette lampe connectée et motorisée s’intéresse à un livre pour enfant que l’on a laissé trainer à ses cotés. Forte d’une envie d’en connaître toujours plus et d’élargir ses connaissances, elle lit avec attention tout ce qui est à sa portée. Cependant, une fois arrivée au bout de sa page, elle se trouve fort frustrée par sa condition d’objet matériel fixe. Malgré tous ses effort pour allonger son cou vers le livre, impossible de tourner la page. Elle cherche alors à capter le regard d’un humain qui viendrait à passer par là pour le supplier de bien vouloir lui donner accès à la suite du livre en tournant la page à sa place.
L’objet dispose de deux moteurs assurant respectivement les mouvements de bas en haut et de gauche à droite de l’objet. Les mouvements générés donnent une personnalité, une sensibilité à l’objet.
À propos de Useful Fictions #3 Symbiosis
« La Chaire arts & sciences est portée par une école de sciences, l’École polytechnique, une école d’art et de design, l’École des Arts Décoratifs- Paris, et une fondation d’intérêt général, la Fondation Daniel et Nina Carasso. À l’heure du dérèglement climatique et des dysfonctionnements systémiques, l’événement propose d’explorer le potentiel des imaginaires symbiotiques, en concevant des variations sensibles pour proposer de nouvelles alliances : entre les disciplines avec le vivant, la matière et les technologies
– Une semaine intensive de création sur le campus de l’Institut Polytechnique Paris (Palaiseau) du 26 au 30 juin 2023. Le pari de “Useful Fictions” est d’appréhender le pouvoir de transformation de l’intelligence collective en faisant coopérer pendant une semaine des participant.e.s venu.e.s de champs disciplinaires variés. L’événement promeut le partage d’une culture scientifique ouverte, citoyenne et décloisonnée.
– 6 Laboratoires et 1 Workshop de recherche-création encadrés par des artistes, designers et scientifiques.