Design it Yourself

► Initiation au design d’Objet  (Orléans)

Public : Adultes ( Pratiques amateurs )
Date : Année scolaire 2023 / 2024

Sujet : Cet atelier multi-matériaux propose d’étudier par la pratique les bases de la fabrication et de la conception d’objets à travers une initiation à différentes techniques permettant de passer d’une matière en deux dimensions à un objet en volume. Les participants recevront des bases de dessin, de maquette, de conception et de découpe numérique. L’atelier propose également de s’intéresser à quelques objets clés de l’histoire du design afin d’introduire des exercices pratiques autour de la forme, de la technique ou de la matière. Différentes séances thématiques et exercices permettront de préparer les participants au développement, dans un second temps, d’un objet sculptural ou utilitaire de leur imagination. 

Workshop Tulipomanie
Tulipomanie ( Workshop )

► Initiation à la data-sculpture à l’occasion de l’exposition Tant qu’il y aura des fleurs, mars 2022, Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier (Orléans)

Public : Lycéen·ne·s, spécialité Art 
Date : mars 2022

Sujet : Des natures mortes hollandaises au Bouquet monumental de Jeff Koons en passant par les Wax flowers de Mona Oren, les tulipes peuplent le paysage de l’histoire de l’art. Originaire de l’Himalaya, cette fleur fascine au point de provoquer le premier krach boursier de l’histoire… Dans un monde où tout s’archive, quelles traces laissent-elles sur la vaste toile du Web ? Que ce soit sur Instagram, dans de nombreux articles scientifiques ou grâce aux outils Google trend, les données relatives aux tulipes pleuvent.

Dans le but de s’initier à la pratique de la data-sculpture nous travaillerons à la frontière entre numérique et techniques traditionnelles, faisant de ces “données” une de nos matières premières, au même titre que les encres colorées, l’encre de chine et le papier. Nous chercherons à exploiter ces data afin de dresser un portrait contemporain de cette fleur, en veillant à se détacher des diagrammes en barre et autres camemberts.

Les formes du temps ( Workshop / Cours )

► Cours d’initiation à la recherche en design / travail de la céramique
► En tant que Collectif Kaïros avec Eva Vedel

Public : Étudiant·e·s en première année à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans
Dates : Novembre, Décembre 2021, Mars 2022

Sujet : Ce Workshop est une invitation à questionner notre  rapport au temps à travers le matériau céramique. Seul ou à plusieurs, les étudiant·es interpréteront tour  à tour les trois figures antiques du temps : Chronos, Kaïros et Aiôn. L’objectif n’est pas d’illustrer, mais de travailler sur des représentations, des matérialisations, de mettre en perspective et en échos ces trois symboles grecs vis-à-vis de notre société.

Comment interpréter poétiquement ou politiquement  le temps ? Comment l’expérimenter à l’heure d’une société numérisée, de l’hyper-connectivité, de la totale  disponibilité des informations, des objets et des données ? Sommes-nous les maîtres·ses de notre temps ? Notre démarche-création s’appuie sur des performances courtes, chaque jour les participant·es s’empareront d’un des trois concepts du temps pour le matérialiser dans la matière. Cela, dans le but d’engager une  réflexion critique par le faire et le travail exigent de la terre, ce “matériau de la mémoire”.

Workshop Les formes du Temps
Sculpture de données
Totem ( Atelier de pratique amateur )

► Modelage et données : “totems” à la manière des Amérindiens, 108 Maison Bourgogne (Orléans)
► En tant que Collectif Kaïros avec Eva Vedel

Public : jeunes de 12-16ans
Date : juillet 2021

Sujet : Les peuples amérindiens préservent les récits de leur culture en sculptant des totems en bois dont le style est propre à chaque clan. Ces représentations symboliques racontent l’histoire de leurs mythes et leurs légendes. Ils incarnent les données (dates, informations, idées) dans la matière. Nous ré-interpréterons cette pratique, aujourd’hui quasiment disparue, par le modelage de céramique en utilisant la donnée comme un matériau d’expression créative. À la manière des amérindiens, nous transformerons l’histoire de notre choix en totem. Un chiffre devient une figure, une date se transforme en texture, une émotion en couleur… Nos récits prendront la forme de modules à assembler que nous empilons afin de créer des sculptures verticales. Ainsi mettre en scène nos histoires et se laisser surprendre par des combinaisons imprévues.