Sustentateur

Titre : Sustentateur acoustique
Signature : Projet en partenariat avec des étudiants en quatrième année d’école d’ingénieur spécialité génie physique et systèmes embarqués
Année : 2021

Cet objet est issu d’une collaboration avec des étudiants ingénieurs. Leur objectif était de réaliser un dispositif permettant d’effectuer une lévitation acoustique à partir du principe physique des ondes stationnaires. Ensemble, nous avons ré-évalué nos objectifs afin de réaliser un objet séduisant, impressionnant, capable de faire léviter de petits objets mais dont la fonction principale serait d’être utilisable comme objet de démonstration scientifique.

Le principe repose sur le fait que les ondes sonores, en se propageant dans le milieu où elles sont émises, créent des phases de compression et de dilatation. Quand un son est émis, il exerce une pression, cette pression est mesurée en Pascal et correspond à l’amplitude de l’onde sonore. 

Les ondes dites “stationnaires” sont des phénomènes qui se produisent quand des ondes acoustiques se propagent simultanément dans des sens opposés, avec des fréquences et des amplitudes identiques dans le même milieu. Les ondes stationnaires ne se “propagent pas”, elles créent des zones de compressions et de décompressions qui restent fixes. Il est alors possible de piéger de petits objets dans ce que l’on appelle des “nœuds” de pression.

Dans cet objet, les transducteurs ( haut-parleurs ) situés face à face produisent des ultrasons d’une fréquence de 40 kHz et permettent de faire léviter au centre de l’objet de petites billes de polystyrène.

Tags #Numérique #Électronique #Algorithme #Vulgarisation