Super Break out

Titre : Super Break out
Année : 2023

Exposé à :

Festival Matricule, Bis nov. 2023, Orléans

Installation interactive / jeu vidéo crée à l’occasion du Festival de jeux vidéos et Arts Numérique Matricule Bis.

Tags : #Numérique  #Algorithme #Électronique

Break Out est le nom du premier “casse briques” de l’histoire du jeu vidéo, sorti par Atari en 1976. Selon ses différents usages, l’expression se traduit en français par “s’échapper, s’affranchir de la loi, s’évader, éclater”. Pour cette première édition du festival, elle résume en une formule notre rapport fantasmé au phénomène urbain tels que les jeux vidéo le transposent à l’écran depuis plus de 40 ans.”

Que ce soit sur les bornes d’arcade des années 80, sur les premières consoles de salon, les téléphones portables des ados des années 2000 comme sur les derniers smartphones, le Casse-brique est un classique du jeu vidéo qui traverse les années et touche toute sorte de public.

Cette installation propose une expérience différente de ce jeu fondamentalement pratiqué en solo en modifiant son gameplay pour l’intégrer au contexte d’un festival. Un écran est posé sur un ancien vaisselier en chêne récupéré dans une recyclerie monté sur roulettes. Quelques boutons d’arcade sont ajoutés au meuble pour lancer une nouvelle partie, changer de niveau et lancer la balle. Pour déplacer la plateforme sur l’écran, il suffit de déplacer le meuble en le poussant ou en le tirant seul ou à plusieurs.

Le mouvement du meuble est directement relié à l’émulateur qui fait tourner la version originale du jeu “Super Break out” sur Atari 2600 de 1978.