Data-témoignage
Année : 2021
► Avec le programme de recherche Objects, Craft and Computation
Exposé à :
► Search bar # 2 – une exposition de l’ECOLAB, dec 2021, Théâtre d’Orléans
Lorsque vient la question de s’intéresser à “ce qui reste” d’un·e défunt·e, certain·e·s pensent à la tombe, certains pensent aux cendres, aux os. D’autres penseront aux divers biens matériels ayant appartenu à la personne. D’autres encore répondront qu’assurément il leur reste des souvenirs, des récits qui construisent la légende d’un être qui a vécu. Par les mots, les vivants permettent aux morts de continuer d’exister. C’est ce qu’appuie Vinciane Despret dans son enquête “Au bonheur des morts” : il faut considérer le mort comme engagé dans des processus de transformation conjointe avec le vivant.
Au sein du notre programme de recherche Object Craft and Computation, nous utilisons les données pour qu’elles s’incarnent dans la matière, les datas comme un moyen de former, d’informer des objets. Notre démarche est ici une quête de témoignages, de données sensibles, mots, émotions, souvenirs. Comment ces données immatérielles peuvent-elles prendre corps dans la matière et former un objet de commémoration ?
Tags : #Numérique #Algorithme #Data #Impression3D #Électronique
Nous avons choisi la stèle comme support d’expérimentation à la matérialisation de ces témoignages. Nous avons commencé par expérimenter à la main, directement dans la terre avec la forme d’un disque qui doit permettre l’écoulement de la pluie en son centre, unique contrainte que nous héritons d’une version précédente du projet Data Vessel. Ce disque rappelle une souche où l’on peut lire les lignes de vie, lignes qui ont été notre guide, notre objectif formel qui a façonné notre approche sur les logiciels de conception paramétrique. Chaque cercle correspond à un témoignage audio que nous recevons à propos du défunt. Ces data-témoignages ont ensuite été imprimés en 3D, en plastique et en céramique, puis ont été exposés au mur de façon à créer un dispositif d’écoute. Lorsque l’on s’approche de la stèle, la présence de l’auditeur est détectée et l’on peut écouter les témoignages qui ont servi à modéliser l’objet.