Dédale 2.0

Titre : Dédale 2.0
Année : 2022

Exposé à :
Sztuka numeryczna – między wolnością a kontrolą ( Art numérique – entre liberté et contrôle ), oct. 2022, WL4 – Przestrzeń Sztuki, Stocznia Cesarska, Gdańsk, Pologne
U.S.B. #2 · + 4, oct. 2022, ÉSAD Orléans

Souvent, on associe le Web à un labyrinthe. Comment ne pas penser au Mythe du Minotaure ? Construit sur mesure par Dédale, il n’est pas seulement le palais ou la prison du Monstre : c’est aussi sa tombe, c’est là qu’il meurt assassiné par Thésée. Sur le Web, les algorithmes contrôlent les chemins potentiels, ils définissent mathématiquement les murs de nos labyrinthes dans lesquels nos traces s’accumulent et où on creuse à notre image le sanctuaire de notre mort numérique, le paysage de notre vie numérique.

Dédale 2.0 est un projet de recherche qui propose de visualiser les gouffres numériques que nous creusons chaque fois que nous repassons sur la même page web. Dessinée par un algorithme, cette série propose une visualisation jour par jour du nombre de passage sur la page Google.com. Les visuels seront réunis dans une édition par mois. Au total le mois de mai 2022 réuni 463 passages sur la page Google.

Tags : #Numérique  #Algorithme #Data